Rechercher

Positiver le changement

Nous vivons actuellement une situation particulière, inhabituelle et qui peut être traumatisante pour nombre d’entre nous. Cette situation provenant de notre environnement va inéluctablement initier des changements. Stress et changement sont étroitement liés. En effet les hommes et femmes que nous sommes perçoivent toute modification de notre environnement comme un danger. Notre faculté d’adaptation s’appelle le stress. Elle nous permet de réagir pour survivre. Tout traumatisme, traduit le passage d’un état, d’un cycle à un autre et quel qu’il soit, pour être « digéré », nécessite de faire le deuil de la situation précédente, liée au passé, pour aborder le futur. Faire le deuil, c’est passer par des étapes émotionnelles nécessaires et obligatoires pour accepter le changement, s’adapter et s’approprier un avenir plein d’enseignements et de renouveau.

Cependant, de nombreuses résistances nous font souvent refuser le changement comme, la peur de l’inconnu, la peur de perdre quelque chose de précieux, le sentiment que le changement n’est pas profitable…

Et pourtant, le changement est utile, naturel et inéluctable. Accepter que les choses évoluent, permet d’apprécier ce changement comme une occasion de progresser.

L’homme existe encore, parce qu’il a su s’adapter.

Alors oui, selon chacun, cette situation nous paraît injuste, insupportable, terrible, effrayante, catastrophique, douloureuse, insurmontable…

Ce qui est sûr, c’est que se sont ceux qui sauront s’adapter et réagir qui en retireront des bénéfices. Car dans toute épreuve que nous subissons, aussi terrible soit-elle, il y a toujours quelque chose à en retirer, à apprendre et à mettre à profit pour être encore plus fort.

Alors : Mode d’emploi !

1. La première chose à faire est d’accepter le changement comme un processus naturel. Il s’agit de « faire son deuil » de la situation que l’on abandonne, de suivre un chemin émotionnel.

Le Docteur Elisabeth Kübler-Ross a décrit ce chemin comme une courbe (la courbe du changement, la courbe du deuil, la vallée des larmes)


Nous passons par différentes émotions successives sur cette courbe, ce sont les étapes obligatoires que chacun traverse plus ou moins rapidement pendant le processus.

2. Posez-vous la question : ce changement est-il une opportunité ou une menace ?

Souvent, nous avons tendance à voir le verre à moitié vide, plutôt qu’à moitié plein. Si c’est votre cas, posez-vous une autre question : si je devais retirer quelque chose de positif de ce changement, quelle serait-elle ? et quoi d’autre encore ? et quoi d’autre ?

Vous l’avez compris, nous choisissons le mode « solutions ».

3. Placez-vous sur la courbe du deuil, nommer les émotions que vous ressentez

cette courbe est un processus naturel par lequel la personne passe lorsqu'il fait face à un changement, subit ou désiré. Elle présente deux phase, une descendante, traduisant des attitudes négatives, une ascendante, positive, tournée vers le futur et de nouvelles perspectives.


4. Levez les freins, agissez progressivement sur le déni, la colère, la peur, la tristesse.

Chaque émotion vous ramène à un besoin à satisfaire.

5. Devenez acteurs de votre changement et remontez sur l’autre versant de la vallée.

Facile à dire me direz-vous !

La prise de hauteur est indispensable, n’attendez rien des autres, tout dépend de vous. C’est à vous de développer vos capacités d’adaptation et d’acceptation. Ce sont vos Soft Skills.

Les Soft Skills sont un ensemble d’aptitudes relationnelles, situationnelles et émotionnelles qui permettent aux personnes de faire face à la complexité et à l’imprévisibilité du monde qui les entoure.

Ils contribuent également au bien-être au travail, et par ricochet à l’équilibre professionnel et personnel de l’individu. Ces aptitudes augmentent sa résistance au stress, lui permettent de s’épanouir et de se réaliser professionnellement, et elles sont transposables dans la vie privée.

Alors adaptez-vous, certes, mais surtout, soyez proactifs et appropriez-vous les bénéfices de ce changement.

Pour aller plus loin,

Développez vos Soft Skills : Analyser, comprendre, apprendre Agir

Auto-coaching-mentoring : séances de 2h à 2h30 en visioconférences interactives

Pour les Chirurgiens-Dentistes et leurs équipes

Contact et renseignements :

c2sp.contact@gmail.com

Abonnez-vous à notre Gazette : https://www.c2sp-solutions.com/contact et accédez à nos pages de conseils, astuces et ressources

4 vues

C²SP  

0647906376

©2019 by Jean-François BREMONT. Proudly created with Wix.com